Drapeaux palestiniens sur des mairies françaises : vingt communes pavoisent, préfets alertés et ministre rappelle la neutralité de l’État

Share This Article:

Lors de l’annonce de la reconnaissance de l’État de Palestine, une vingtaine de mairies françaises ont brièvement pavoisé au drapeau palestinien, suscitant injonctions préfectorales et frictions juridiques. Entre gestes symboliques (Nantes, Saint‑Denis, Malakoff) et consigne ministérielle de neutralité, le débat national s’enflamme (AFP).

Des mairies entament un pavoisement au moment de la reconnaissance annoncée

Le ministère de lintérieur a recensé lundi 22 septembre heures 21 mairies ayant hiss le drapeau palestinien sur 34 875 communes, malgr linterdiction, a-t-il annonc , a-t-il d dit  » . »

Plusieurs mairies ont hiss le drapeau palestinien au fronton de leur h ville. La maire de Nantes, Johanna Rolland (PS), a indiqu qu’elle accompagnait la d d la reconnaissance annonc de l’Etat de Palestine et a publi sur X: « Ce soir, le pr r »

Actions locales et consignes nationales

Un drapeau palestinien a au fronton de la mairie de Saint-Denis vers 9 h 40, en pr sence du premier secr du Parti socialiste, Olivier Faure, qui avait appel au pavoisement.

Mathieu Hanotin, maire (socialiste) de Saint-Denis, a dclar qu’il ne s’agissait pas d’un « acte militant de longue dur . Nous avons fait le choix de le faire sur un moment, c’est le temps de la reconnaissance de l’Etat de Palestine », a-t-il dclar et a qualifi ce jour d' »historique ».

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzddine Tabi (PCF), a dclar qu’il avait « procdd  » la pose du drapeau palestinien, ainsi que ceux de l’ONU et de la Paix.

Réponse de ll’Etat et tensions juridiques

Selon le texte transmis auprs duprfets, Bruno Retailleau a demand aux prfets de faire respecter un « principe de neutralit des services publics » et d’empter le pavoisement. Hugues Moutouh, secr du minist de l’int a insist: « L’Etat non seulement ne demande pas le pavoisement, mais demande le non-pavoisement ».

Plusieurs mairies de la banlieue parisienne ont toutefois prvu dpavoiser, citant notamment Nanterre, Bagneux, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine et Corbeil-Essonnes.

A Malakoff, la maire communiste avait appos un drapeau palestinien ds vendredi. Il est rest au fronton de l’htel de ville malgr une injonction du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, sur recours du prfet des Hauts-de-Seine, selon les informations transmises .

A Lille, la mairie a indiqu que le drapeau palestinien dploy depuis la visite d’une dlgation de la ville jumelle de Naplouse a a retir lundi matin au dpart de cette dlgation et n’a pas pas

Invit lundi matin sur TF1, Jean-Nol Barrot, ministre dmissionnaire des affaires trangres, a qualifi ces dbats de « polmiques futiles » et a appel ueur l’unit: « C’est un jour historique pour la paix et je ne souhaite pas (…) qu’il puisse

Les informations ci-dessus reprennent les dtails transmis l’Agence France-Presse (AFP) et citent des prises de parole publies par les responsables locaux sur les rseaux sociaux, notamment X, ainsi que des interventions diffuses auprs de TF1.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique