Nouvelle‑Calédonie : Macron ouvre un nouveau cycle de discussions à Paris, appelle à un dialogue « sans passage en force » malgré l’absence du FLNKS

Share This Article:

À l’Élysée le 16 janvier, Emmanuel Macron a ouvert un nouveau cycle de discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle‑Calédonie, appelant à « un dialogue respectueux de chacun, sans passage en force mais sans paralysie » ; la réunion a réuni toutes les forces politiques de l’archipel sauf le FLNKS, absent de Paris.

Un nouveau cycle de discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle‑Calédonie s’est ouvert vendredi 16 janvier à l’Élysée, lors d’une réunion convoquée par le chef de l’État. Emmanuel Macron a affirmé vouloir poursuivre les échanges « dans un dialogue respectueux de chacun, sans passage en force mais sans paralysie non plus », lors de l’ouverture de cette rencontre qui a rassemblé l’ensemble des forces politiques de l’archipel, à l’exception du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui a choisi de ne pas se rendre à Paris.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique