Affaires courantes: 110 jours de gouvernement démissionnaire en France, une zone grise entre continuité administrative et instabilité politique après la dissolution

Share This Article:

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024, la France a été gouvernée près de 110 jours par un gouvernement en tenue démissionnaire, chargé d’expédier les affaires courantes — soit environ un jour sur quatre. Parfois l’ensemble du gouvernement, comme l’équipe Attal à l’été 2024, a exercé ce statut ; en septembre, Sébastien Lecornu est devenu Premier ministre de plein droit tandis que plusieurs ministres restaient démissionnaires pendant des semaines, illustrant la tension entre continuité administrative et instabilité politique.

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024, la France a été gouvernée pendant près de cent dix jours (≈110 jours) par des ministres en tenue démissionnaire chargés d’expédier les affaires courantes — soit environ un jour sur quatre depuis cette date. Parfois, l’ensemble du gouvernement a assumé ce statut, comme ce fut le cas pour le gouvernement Attal à l’été 2024. En septembre, la situation a pris une forme différente : Sébastien Lecornu est devenu Premier ministre de plein droit, tandis que plusieurs membres de l’équipe précédente sont restés en place, démissionnaires, pendant plusieurs semaines.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique