Arrêt de la vente d’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale : le rapport Duplessy (PLF 2026) invoque symbolique et rigueur, avec exceptions pour réceptions

Share This Article:

Un rapport d’Emmanuel Duplessy (Génération.s), publié le 31 octobre dans le cadre du projet de loi de finances 2026, propose de supprimer la vente d’alcool à la buvette du Palais‑Bourbon pour des raisons symboliques et de rigueur budgétaire, en prévoyant toutefois des exceptions pour réceptions et dîners de travail.

Un rapport parlementaire propose de mettre fin à la vente d’alcool à la buvette du Palais-Bourbon réservée aux députés. Rédigé par l’élu Emmanuel Duplessy (Génération.s, Loiret) et publié le 31 octobre, ce document s’inscrit dans une étude sur le train de vie de l’État et des pouvoirs publics préparatoire au projet de loi de finances 2026.

Une proposition à forte portée symbolique

Selon Emmanuel Duplessy, la question est d’abord symbolique. Dans son rapport, il s’interroge sur la cohérence de maintenir la vente d’alcools au sein de la buvette réservée aux parlementaires, alors que des efforts budgétaires sont demandés à l’ensemble des Français. Le député soulève notamment la possibilité que les consommations personnelles y soient prises en charge dans l’enveloppe des frais de mandat, et donc financées indirectement par le contribuable.

La préoccupation porte moins sur la nature du produit que sur l’image et la logique comptable entourant ce type de dépense. Pour l’auteur du rapport, limiter ou supprimer la vente d’alcool à la buvette serait un signal envoyé dans un contexte où l’économie et la gestion des deniers publics font l’objet d’exigences de rigueur.

Exceptions et précisions contenues dans le rapport

Le rapporteur prend toutefois soin de préciser que sa recommandation ne concerne pas toutes les situations. Il écrit : « Il en va différemment lorsqu’il s’agit de frais liés à l’organisation de réceptions, par exemple en circonscription au moment de diverses cérémonies, ou encore dans le cadre d’un dîner de travail au cours duquel le député invite des personnes susceptibles de consommer de l’alcool. »

Autrement dit, le document distingue la consommation individuelle à la buvette, proposée aux parlementaires dans l’enceinte de l’Assemblée, des dépenses liées à des événements officiels ou professionnels, qui relèvent d’un autre cadre budgétaire et protocolaires.

Le rapport ne détaille pas, dans l’extrait cité, les modalités pratiques d’une telle suppression (calendrier, modalités de mise en œuvre, ou impact budgétaire chiffré), ni l’étendue exacte des produits concernés. Il s’agit avant tout d’une recommandation inscrite dans un travail plus large sur les dépenses publiques.

Un débat qui interroge pratiques et perception publique

La proposition s’inscrit dans un registre fréquent des réformes symboliques visant à rapprocher le comportement des institutions des attentes des citoyens, spécialement en période de contrainte budgétaire. Sans suppléer aux arbitrages politiques à venir, le rapport ouvre la discussion sur la manière dont les privilèges ou facilités internes sont perçus et financés.

Sur le plan réglementaire, toute décision de supprimer la vente d’alcool à la buvette du Palais-Bourbon relèverait d’une décision interne à l’Assemblée nationale ou d’une disposition intégrée au projet de loi de finances s’il devait en être fait une mesure normative. Le rapport, en tant que contribution aux travaux préparatoires du projet de loi de finances 2026, vise à alimenter ces arbitrages.

Enfin, si la portée immédiate de la recommandation est limitée — il s’agit d’une proposition contenue dans un rapport — elle illustre la façon dont les parlementaires peuvent questionner le règlement et les usages internes au nom de la responsabilité budgétaire et de la perception citoyenne.

Le document d’Emmanuel Duplessy, publié le 31 octobre et lié au projet de loi de finances 2026, devrait être pris en compte dans les discussions budgétaires à venir. Le sort concret de la proposition dépendra des choix politiques qui seront faits dans le cadre des travaux sur la loi de finances.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique