Budget 2026 : comment ordonnances et délais non respectés prolongent le dessaisissement du Parlement et affaiblissent le contrôle démocratique

Share This Article:

Impasse budgétaire : le Parlement peut‑il encore assurer ses missions constitutionnelles ? Le recours aux ordonnances — prévues pour des mesures techniques et temporaires — et le non‑respect des délais budgétaires laissent en pratique le gouvernement légiférer à la place du législateur, au risque d’une abdication légale et d’un affaiblissement du contrôle démocratique.

L’impasse budgétaire actuelle pose une question centrale : le Parlement est-il en capacité d’assurer pleinement les missions que la Constitution lui confie ? Les ordonnances, dispositive constitutionnelle prévue pour des mesures techniques et temporaires, apparaissent à cet égard comme une forme d’abdication légale. Lorsqu’il vote la loi et le budget, le Parlement peut, en pratique, laisser le gouvernement agir à sa place — soit en l’habilitant pour légiférer par ordonnance, soit en ne respectant pas les délais budgétaires qui ouvrent la voie à une intervention exécutive.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique