Budget 2026 : Le 49.3 utilisé, Sébastien Lecornu renie sa promesse après l’engagement du PS à ne pas censurer le gouvernement

Share This Article:

Sous la pression du président, des partis et de l’opinion, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, avec « regret » et « amertume », le recours à l’article 49, alinéa 3 (49.3) pour faire adopter le projet de loi de finances 2026 et engager la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre, souvent présenté par certains observateurs comme « le plus faible de la Vᵉ République », a exprimé « regret » et « amertume » en annonçant, lundi 19 janvier 2026, le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Sous la pression du président de la République, de partis et de l’opinion publique, Sébastien Lecornu a annoncé qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale dès mardi après‑midi.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique