Parlement

Parlement français : actus, débats et réformes majeures expliqués pour saisir leur impact sur la vie politique et citoyenne.
Sébastien Lecornu motions censure

Sébastien Lecornu évite deux motions de censure et gagne un répit pour l’examen du budget à l’Assemblée, mais demeure sous forte pression et un calendrier serré

Le 16 octobre, Sébastien Lecornu a passé son premier test parlementaire au Palais-Bourbon en échappant à deux motions de censure de LFI et du RN : un répit provisoire qui permet au gouvernement d’engager l’examen du budget à l’Assemblée nationale. Cette non-adoption offre quelques semaines de stabilité pour relancer l’agenda législatif, mais le calendrier serré et les tensions parlementaires demeurent des risques pour la suite.
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Antoine Vermorel Marques LR RN

Antoine Vermorel‑Marques met en garde contre l’alliance LR‑RN proposée par Éric Ciotti : la droite ne doit pas devenir la sous‑traitante de Ciotti et Marine Le Pen

La proposition d’Éric Ciotti (UDR) d’une rencontre avec Bruno Retailleau pour étudier une alliance LR‑RN ravive les divisions à droite : certains y voient un gain électoral, d’autres, comme Antoine Vermorel‑Marques, dénoncent la dilution de la droite républicaine et alertent sur les risques d’identité, de leadership et d’image.
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Motions censure Lecornu II

Motions de censure rejetées le 16 octobre 2025 : l’Assemblée nationale sauve le gouvernement Lecornu II malgré l’échec de LFI à 18 voix et les abstentions PS-LR

Le 16 octobre 2025, l'Assemblée nationale a rejeté les deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu II, la motion de La France insoumise échouant « à 18 voix près ». Les abstentions massives des groupes socialiste et Les Républicains ont privé l'opposition des voix nécessaires, illustrant la fragmentation politique et la poursuite de la séquence parlementaire.
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motions censure lecornu

Motions de censure LFI et RN rejetées : le gouvernement Lecornu survit au vote et se dit « au travail » — réactions, enjeux et calendrier

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dépôt tardif examen

Budget 2026 : dépôt tardif du PLF et du PLFSS, calendrier parlementaire resserré — adoption avant le 1er janvier possible mais incertaine

«Au travail !» a lancé le premier ministre Sébastien Lecornu après le rejet des motions de censure, permettant l’ouverture de l’examen du PLF et du PLFSS 2026 déposés tardivement le 14 octobre. Malgré l’autorisation parlementaire, le dépôt après la date légale (1er mardi d’octobre) réduit les marges de manœuvre : l’adoption « classique » avant le 1er janvier reste possible mais incertaine, soumise aux contraintes du calendrier parlementaire et aux rapports de force politiques.
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motions censure Lecornu

Motions de censure contre Sébastien Lecornu : rejets, 271 voix pour LFI, dissidences et majorité fragilisée — qui a voté quoi ?

Le gouvernement Lecornu II a survécu à son premier test : l’Assemblée nationale a rejeté les deux motions de censure. Celle de LFI a recueilli 271 voix (47 %), à 18 voix de la majorité absolue de 289, tandis que celle du RN–UDR a obtenu 144 voix (25 %). Ces résultats montrent une opposition partiellement mobilisée, des dissidences (7 PS, 1 LR) et une majorité parlementaire fragilisée pour la suite.
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Lecornu censure retraite

Lecornu échappe de justesse à la censure de LFI (271–289) — réforme des retraites suspendue, 49.3 abandonné, budget 2026 et pacte européen décisifs

16 octobre 2025 — L'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure de La France insoumise (271 voix, 289 requises), offrant un répit au Premier ministre. Le gouvernement suspend la réforme des retraites et renonce au 49.3, mais la majorité reste fragile : LFI redépose une motion de destitution, le RN voit sa motion promise rejetée, et les négociations sur le budget 2026 (déficit prévu autour de 4,7% du PIB) s'annoncent décisives face aux contraintes du Pacte de stabilité européen.
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révision accord 1968

Rapport propose la révision voire la dénonciation encadrée de l’accord franco-algérien de 1968 pour combattre un statut unique discriminatoire et 2 Md€ de surcoûts

Un rapport parlementaire de Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell propose de remettre en cause les dérogations de l’accord franco‑algérien de 1968, estimant qu’elles créent un « statut unique » discriminatoire entre étrangers et génèrent jusqu’à 2 milliards d’euros de surcoûts pour les finances publiques, malgré l’absence de données consolidées. Les rapporteurs appellent à une clarification juridique et à une révision — voire une dénonciation encadrée — de l’accord, en veillant à prendre en compte les enjeux sociaux et diplomatiques avant toute réforme.
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