Sébastien Lecornu propose de suspendre la réforme des retraites jusqu’en 2027 : gel à 62 ans 9 mois et report des 170 trimestres

Share This Article:

Lors de son discours de politique générale, le 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu’il proposera au Parlement, « dès cet automne », de suspendre la réforme des retraites de 2023 jusqu’à l’élection présidentielle de 2027, en gelant le recul de l’âge de départ à 62 ans et 9 mois et en reportant l’augmentation à 170 trimestres — une concession aux socialistes alors qu’il est récemment démissionnaire.

Les mots attendus ont enfin été prononcés. Mardi 14 octobre, lors de son discours de politique générale, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu’il proposerait au Parlement, « dès cet automne », de suspendre la réforme des retraites de 2023 « jusqu’à l’élection présidentielle de 2027 ». Démissionnaire après avoir été lâché par la droite, il a accepté les deux principales demandes des socialistes : geler le recul progressif de l’âge de départ à 62 ans et 9 mois et suspendre l’augmentation de la durée de cotisation à 170 trimestres.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique