Atlas des outre-mer : déconstruire la notion et cartographier la diversité politique, historique, socio-économique et environnementale

Share This Article:

L’Atlas des outre‑mer (Autrement), ouvrage collectif dirigé par Fred Constant et Jean‑Christophe Gay, déconstruit la notion d’« outre‑mer » et explore ses dimensions internationales, historiques, politiques, socio‑économiques et environnementales pour mieux comprendre sa complexité.

« L’outre‑mer reste une notion exogène étrangère à ceux qui en sont originaires. » Ce constat placé en ouverture fixe le ton de l’Atlas des outre‑mer (Autrement, 96 pages, 24 euros), ouvrage collectif dirigé par Fred Constant, professeur de sciences politiques à l’université des Antilles, et Jean‑Christophe Gay, professeur de géographie à l’université Côte d’Azur. Les auteurs assument le terme pour mieux en explorer la complexité et en expliciter les multiples dimensions : internationales, historiques, politiques, socio‑économiques et environnementales.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique