10 septembre : mobilisation Bloquons tout et 80 000 policiers/gendarmes, risques de blocages et fortes perturbations des transports, industries et services

Share This Article:

Mercredi 10 septembre, le mouvement « Bloquons tout » appelle à des centaines d’actions en Île‑de‑France et en régions, tandis que l’État mobilise « environ 80 000 gendarmes et policiers ». Risque de blocages et fortes perturbations des transports (RER, Transilien, Intercités), des secteurs industriels (raffineries, sites logistiques, hôpitaux, collecte des déchets) et des universités ; la CGT et SUD appellent à la grève — voyageurs et usagers sont invités à anticiper.

Mercredi 10 septembre, le mouvement « Bloquons tout » prévoit des centaines d’actions en Île‑de‑France et en régions, des métropoles aux petites villes, dont l’ampleur reste indéterminée. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé lundi soir la mobilisation d’“environ 80 000 gendarmes et policiers”, en prévenant qu’“aucune violence” ne serait tolérée.

Déploiement des forces et attentes des autorités

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a déclaré mardi matin s’attendre à des “actions coups de poing”, des blocages voire des sabotages, tout en estimant ne pas croire “que ce mouvement mobilise [rait] la société civile”. Les autorités ont donc préparé un dispositif conséquent pour prévenir débordements et garantir la sécurité.

Plusieurs rassemblements syndicaux officiels sont annoncés, ce qui explique en partie le renforcement des moyens de maintien de l’ordre. Les autorités précisent par ailleurs que toute atteinte aux personnes ou aux biens sera sanctionnée.

Calendrier des mobilisations locales

À Paris, plusieurs rendez‑vous syndicaux et associatifs sont programmés dès la matinée. Plusieurs responsables de la CGT se réuniront mercredi dès 9 h 30 devant le ministère du Travail. Les unions départementales parisiennes (CGT, FSU, Solidaires) donnent rendez‑vous à 13 heures place du Châtelet, dans le centre de la capitale.

Des collectifs de sans‑papiers appellent à une assemblée ouverte place de la République à partir de 11 heures. Dans l’Ouest, des citoyens se donnent rendez‑vous dès 6 heures pour tenter de bloquer les rocades de Rennes et de Nantes.

Des cortèges sont attendus à Rennes et Nantes dès 11 heures. D’autres rassemblements sont prévus : à 11 heures à Bordeaux et à 14 h 30 à Toulouse. Des barrages filtrants et actions locales sont aussi annoncés dans des boucles de messagerie à Brest, Vannes ou Caen.

Transports : lignes et services visés

Les Intercités, les RER et le Transilien devraient être plus affectés que les TGV, les métros, les tramways ou les bus parisiens. La SNCF signale des perturbations prévues sur certaines lignes Intercités : Paris–Clermont‑Ferrand, Paris–Orléans–Limoges–Toulouse (POLT) et Bordeaux–Marseille, ainsi que sur les trains de nuit.

Le trafic régional et francilien est attendu fortement perturbé. La circulation du RER B devrait l’être, au moins sur sa partie sud exploitée par la RATP. Le RER D et le Transilien R seront “très fortement perturbés”; le RER C et les Transiliens K, N, U et H seront “fortement perturbés”. Le RER E et la ligne L seront “perturbés”, et la ligne P “légèrement perturbée”.

À la SNCF, la CGT et SUD, deux des quatre syndicats représentatifs, ont appelé à cesser le travail. Tous les TGV — InOui, Ouigo et trains transfrontaliers — devraient circuler normalement, selon les annonces. Plusieurs assemblées générales sont prévues dans la matinée dans les grandes gares parisiennes, notamment Gare du Nord et Gare de Lyon.

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des retards “sur l’ensemble des aéroports français”, ce qui incite les voyageurs à anticiper leurs déplacements.

Secteurs industriels et services ciblés

Des blocages d’entreprises et des piquets sont annoncés dans divers secteurs : commerces, raffineries, hôpitaux, entreprises de collecte des déchets et usines. Le site Amazon de Brétigny‑sur‑Orge (Essonne) pourrait être perturbé par un piquet de grève.

À Dunkerque, une grève est prévue chez ArcelorMittal, entreprise qui a récemment annoncé un plan de suppressions d’emplois. Les salariés des raffineries de Gonfreville‑l’Orcher (Seine‑Maritime), de Donges (Loire‑Atlantique) et de Feyzin (Rhône), toutes exploitées par TotalEnergies, sont appelés “à cesser le travail le 10”, selon Eric Sellini (CGT), cité par l’AFP.

En Seine‑Maritime, la CGT invite “les salariés du secteur de l’énergie et les retraités, que ce soit EDF ou prestataires”, à rejoindre le piquet près de la centrale nucléaire de Paluel. L’usine Ampère de Renault, au sud de Rouen, est également visée par un mouvement de grève.

La CGT a par ailleurs lancé des préavis de grève pour au moins une quinzaine d’équipes d’éboueurs dans diverses régions, “principalement dans les zones rurales”. Ces arrêts de collecte pourraient entraîner des conséquences locales visibles rapidement.

Enseignement et universités

La direction de Sciences Po a annoncé la fermeture de ses sites à Paris et en régions mercredi, les enseignements devant être assurés à distance. Près de 30 universités françaises organisent mardi à la mi‑journée des assemblées générales pour décider de leurs actions mercredi.

À Paris, les universités Paris‑I Panthéon‑Sorbonne, Paris Cité, Paris‑III, Paris‑VIII, notamment, tiendront des AG sur leurs campus avant une intersyndicale plus large prévue à Jussieu.

Du côté des lycées, la présidente de l’Union syndicale lycéenne, Sofia Tizaoui, a expliqué que “on doit prendre part à ce mouvement social, parce qu’on est les premiers et les premières concernés par le budget : on est quand même les futurs citoyens de la France”, et a appelé au blocage des établissements.

Les perturbations attendues couvrent une large palette de secteurs et d’horaires. Les autorités et les organisateurs restent sur une posture de vigilance réciproque afin d’éviter toute escalade.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique