Patronat et extrême droite : la table ronde du Medef avec Bardella relance le débat sur les complicités économiques décrit dans Collaborations

Share This Article:

Jeudi 28 août, lors d’une table ronde du Medef, l’écologiste Marine Tondelier a averti que le patronat jouera un rôle décisif pour « empêcher » ou « favoriser » l’accession de l’extrême droite, en présence du leader RN Jordan Bardella et après un timide satisfecit du président du Medef Patrick Martin — une séquence qui fait écho à l’essai de Laurent Mauduit, Collaborations, sur les liens entre milieux économiques et extrême droite.

Jeudi 28 août, lors d’une table ronde organisée devant des dirigeants du Medef, l’écologiste Marine Tondelier a clos son intervention par une mise en garde adressée au patronat : il jouera un rôle décisif dans les années à venir, « empêcher l’accession au pouvoir de l’extrême droite, ou bien la favoriser ». La scène se déroulait en présence du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, invité pour la première fois à ce type d’événement, et au lendemain duquel Patrick Martin, président du Medef, a délivré un timide satisfecit au parti. Cette séquence de rentrée donne une actualité particulière à l’essai du journaliste de Mediapart Laurent Mauduit, fin connaisseur des milieux économiques, intitulé Collaborations (La Découverte, 320 pages, 22 euros).

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique