Élections municipales 2026 : étude (9 février) confirme l’attachement des Français aux services publics de proximité et la confiance envers les maires

Share This Article:

Élections municipales 2026 : une enquête publiée le 9 février 2026 confirme que les maires restent des figures de confiance et que les Français sont fortement attachés aux services publics de proximité, un constat déjà relevé par le Cevipof en juillet 2025 — un enjeu central pour les scrutins des 15 et 22 mars 2026.

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, une nouvelle enquête confirme l’importance des maires et des services publics locaux dans le paysage politique français. D’une part, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) constatait déjà en juillet 2025 que, malgré une « démocratie fragmentée », les maires restent pour nombre de citoyens une « figure de confiance ». D’autre part, une étude publiée le lundi 9 février 2026 par le think tank Le Sens du service public, la Fondation Jean Jaurès et la CASDEN Banque Populaire souligne un attachement marqué aux services publics de proximité.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique