De Gaulle vu par la caricature étrangère : comment Aglan et Jackson dévoilent l’image internationale du général

Share This Article:

Dans De Gaulle, la France et le monde (Gallimard, 2025), Alya Aglan et Julian Jackson revisitent la carrière du général à travers des dessins de presse étrangers, mêlant érudition et iconographie pour révéler la perception internationale de De Gaulle.

Dans leur ouvrage De Gaulle, la France et le monde (Gallimard, 2025), Alya Aglan et Julian Jackson explorent le parcours du général de Gaulle à travers un matériau peu usité : les dessins de presse publiés à l’étranger. Le duo réunit deux spécialistes complémentaires : Julian Jackson, auteur d’une biographie du général, De Gaulle, une certaine idée de la France (Seuil, 2019), et Alya Aglan, qui a publié Le Rire ou la vie, anthologie de l’humour résistant 1940-1945 (Folio Histoire, Gallimard, 2023). Leur approche combine érudition et iconographie afin de restituer comment la presse dessinée étrangère a traduit les grandes étapes de la carrière du chef de la Libération et de l’État.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique