Macron et le Venezuela : neuf heures de silence sur les frappes américaines et l’enlèvement présumé de Maduro relancent le débat sur la légalité internationale

Share This Article:

Après neuf heures de silence, Emmanuel Macron a salué sur X la chute de la « dictature » au Venezuela et souhaité une « transition démocratique », sans commenter les frappes américaines ni l’enlèvement présumé de Nicolás Maduro — un silence qui ravive les questions de droit international et de légalité de l’intervention.

Après un long silence, le président de la République a publié, samedi en fin de journée, un message sur le réseau social X. Ce post est intervenu près de neuf heures après, dit-on, des frappes américaines contre le Venezuela et l’annonce de l’enlèvement du président Nicolás Maduro. Emmanuel Macron s’y félicitait de la chute de cette « dictature » et souhaitait que la « transition à venir » soit « démocratique ». Il n’a en revanche fait aucun commentaire sur les modalités de l’intervention américaine, un point qui, dans le texte et parmi ses détracteurs, soulève des questions de droit international et, selon certains, de droit fédéral américain.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique