Macron promet le soutien de la France à la transition à Madagascar: financements ciblés, aide sanitaire, inclusion de la jeunesse et organisation d’élections

Share This Article:

Emmanuel Macron a eu, le 29 novembre, son premier entretien téléphonique avec Michaël Randrianirina, président de la transition à Madagascar, et a proposé l’appui de la France — financements ciblés, aide budgétaire, médecins et projets urbains — en insistant sur l’association de la jeunesse et de la société civile et la tenue d’élections dans un cadre inclusif. L’annonce, après le coup d’État du 12 octobre, met l’accent sur la sécurité alimentaire et la coopération sanitaire.

Emmanuel Macron s’est entretenu pour la première fois, samedi 29 novembre, par téléphone avec Michaël Randrianirina, présenté comme président de la refondation de la République de Madagascar, a indiqué un communiqué de l’Élysée. L’appel intervient alors que l’île de l’océan Indien est engagée dans un processus de transition après le coup d’État du 12 octobre.

Détails de l’entretien et propositions françaises

Selon le communiqué présidentiel, M. Macron a encouragé le chef de la transition à « associer des représentants de la jeunesse et de la société civile à ces différents processus ». Il a également « proposé l’appui de la France pour les soutenir, en lien avec ses partenaires internationaux », précise l’Élysée.

Le président français s’est dit disposé à accompagner la transition « conformément aux aspirations exprimées par le peuple malgache, en particulier la jeunesse ». Il a annoncé le déploiement de « nouveaux financements » visant plusieurs priorités : lutter contre l’insécurité alimentaire dans le sud du pays, mettre à disposition des médecins à Antananarivo et soutenir des projets d’aménagement urbain de la capitale.

Le communiqué ajoute que M. Macron a annoncé le versement d’ »une aide budgétaire affectée, notamment, à la sécurité alimentaire dans le pays ». Les deux présidents ont, selon la même source, « rappelé l’importance de la relation bilatérale » et salué l’annonce d’un processus de concertation nationale, d’une série de réformes — notamment pour lutter contre la corruption — et de l’organisation d’élections « dans des délais raisonnables ».

Contexte politique : une transition sous tension

Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar le 17 octobre, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui avait contraint l’ancien président Andry Rajoelina à quitter le pays. L’archipel faisait face depuis le 25 septembre à un mouvement de contestation auquel l’unité militaire s’est ralliée, selon les éléments rapportés.

Le nouveau président a remercié les jeunes du mouvement Gen Z Madagascar d’avoir été « à la pointe des manifestations » et affirmé que l’armée était intervenue à la demande de la Haute Cour pour « éviter l’anarchie et le désordre », indique le texte. Le putsch a ravivé un ressentiment à l’égard de l’ancienne puissance coloniale et l’exfiltration par Paris de M. Rajoelina avait provoqué l’indignation d’une partie de la population malgache.

Dans ce contexte, la proposition de la France de soutenir des initiatives en faveur de la jeunesse et de la société civile apparaît destinée à renforcer la légitimité des processus de transition. L’Élysée insiste sur la nécessité d’un dialogue inclusif et sur la tenue d’élections, sans toutefois fixer de calendrier précis dans son communiqué.

M. Macron avait déjà déclaré, la semaine précédente, que la France était prête à « accompagner la transition dans un esprit d’ouverture ». Le nouvel échange téléphonique confirme la volonté française d’engager des mesures concrètes, en particulier sur l’aide humanitaire et la coopération sanitaire.

Les annonces françaises portent principalement sur des financements ciblés et une aide budgétaire affectée, destinés à répondre à des besoins immédiats tels que la sécurité alimentaire et l’accès aux soins. Le communiqué de l’Élysée souligne la volonté d’articuler ces appuis « en lien avec ses partenaires internationaux ».

Alors que la situation demeure tendue à Madagascar, les prochaines étapes de la transition — concerts nationaux, réformes annoncées et préparation d’élections — seront observées de près par la communauté internationale. La tonalité du communiqué français met l’accent sur l’accompagnement et le soutien, tout en rappelant l’importance d’associer la jeunesse et la société civile aux décisions qui concernent l’avenir du pays.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique