Martinique : deux escadrons de gendarmes mobiles envoyés après des affrontements à Fort-de-France, cinq blessés, barrages, incendies et enquête ouverte

Share This Article:

Martinique : après une nuit d’affrontements à Fort‑de‑France et des tirs ayant légèrement blessé cinq gendarmes, le ministre Bruno Retailleau annonce l’envoi de deux escadrons de gendarmes mobiles pour rétablir l’ordre. Les barrages et incendies sur les axes routiers, sur fond de tension sociale liée au coût de la vie, ont entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Deux escadrons de gendarmes mobiles doivent être envoyés en renfort en Martinique après une nuit d’affrontements qui a laissé cinq membres des forces de l’ordre légèrement blessés, a annoncé, mercredi 3 septembre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Renforts annoncés et déclaration du ministre

Sur le réseau social X, M. Retailleau a indiqué que « la nuit dernière, à Fort-de-France, des criminels ont ouvert le feu sur des gendarmes mobiles, alors que les forces de sécurité sont engagées depuis lundi pour faire cesser les blocages et barrages des partisans du désordre ». Il a précisé avoir demandé l’envoi « de deux escadrons de gendarmes mobiles », soit environ 150 personnes, pour renforcer les unités déjà présentes sur l’île.

Le ministre a ajouté que les habitants « doivent savoir que tout est mis en œuvre pour les protéger ». Ces propos reflètent la volonté affichée de l’État de reconstituer des capacités opérationnelles face à des barrages et à des violences ciblant des opérations de maintien de l’ordre.

Circonstances des blessures et interventions locales

Selon une source au sein de la gendarmerie, citée par l’Agence France-Presse (AFP), les cinq gendarmes ont été touchés dans la nuit de mardi à mercredi par des tirs de plomb lors d’une patrouille destinée à sécuriser un axe routier de Fort-de‑France. Les blessures sont décrites comme légères.

Le préfet de la Martinique, Etienne Desplanques, avait, lui aussi, relayé des éléments sur son compte X en signalant « plusieurs barrages » érigés dans la nuit de dimanche à lundi « à Fort-de‑France et au Lamentin », précisant qu’ils avaient été levés le lendemain « grâce à l’action des forces de l’ordre ». Il a également indiqué qu’« un équipage de police a été la cible de tirs par armes à feu » et qu’une enquête avait été ouverte.

La chaîne locale Martinique la 1ère a rapporté que la nuit avait aussi été agitée à Schoelcher, à l’ouest de Fort‑de‑France, où des barrages en feu ont nécessité l’intervention conjointe des pompiers et des gendarmes. Les interventions locales ont donc combiné actions de maintien de l’ordre et missions de secours face aux incendies des voies publiques.

Un contexte social tendu et mémoire des mobilisations de 2024

Ces tensions interviennent un an après une vague de mobilisation liée au pouvoir d’achat. Des manifestations avaient marqué l’île en septembre et octobre 2024, et des émeutes y avaient été constatées lors de ces rassemblements.

Le contexte économique pèse sur la situation sociale : d’après des chiffres de 2022 de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les produits alimentaires y étaient, en moyenne, 40 % plus chers qu’en métropole. Cette donnée, souvent citée lors des mobilisations, demeure un élément structurant des revendications locales autour du coût de la vie.

Sans prétendre expliquer à elle seule les violences, la conjonction d’un mécontentement social et d’actions de blocage sur les axes routiers a accru la tension entre une partie de la population et les forces de sécurité.

Mesures en cours et suite judiciaire

Les annonces ministérielles et préfectorales indiquent une montée en puissance des moyens de sécurité destinés à rétablir la liberté de circulation et à protéger les personnes. L’enquête ouverte après les tirs visant un équipage de police vise à déterminer les auteurs et les circonstances précises des agressions.

À ce stade, les éléments transmis par la préfecture, la gendarmerie et les médias locaux constituent le cadre factuel disponible. Les autorités locales et nationales ont annoncé des renforts et des investigations judiciaires, sans que l’on dispose encore, publiquement, de bilans additionnels ou d’identités formelles des mis en cause.

La situation reste sensible sur l’île, où les mesures de restaurations de l’ordre et les démarches judiciaires vont se dérouler dans les prochains jours, tandis que la population et les acteurs locaux suivent de près l’évolution des opérations de sécurité.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique