La verbalisation reportée jusqu’en 2026
La mairie de Paris a annoncé, jeudi 4 septembre 2025, que la verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité (ZTL) de l’hypercentre ne débutera pas avant 2026.
Cette décision prolonge la phase dite « pédagogique » lancée dix mois après la mise en service du dispositif, en novembre 2024, et vise selon la municipalité à laisser « à tous les usagers le temps de bien prendre en compte ce nouveau dispositif », a déclaré la Ville à l’Agence France‑Presse (AFP), en confirmant une information du Parisien.
La mairie avait initialement prévu de s’abstenir de verbaliser pendant les six mois suivant la mise en place de la ZTL. Le prolongement de cette période d’expérimentation doit permettre, toujours selon la collectivité, d’achever les actions d’information et d’observation des effets sur la circulation.
Règles d’accès et premiers effets sur le trafic
Depuis la mise en œuvre de la ZTL, fin 2024, les véhicules particuliers — voitures et scooters — ne peuvent plus traverser le cœur de Paris sans s’y arrêter pour un motif valable.
Sont maintenus hors restriction les bus, les taxis et les véhicules de secours. En revanche, seuls peuvent circuler dans la zone les résidents et travailleurs titulaires d’une autorisation, ainsi que les conducteurs réalisant une halte sur place.
La mairie indique que ces « mois d’expérimentation » ont entraîné une baisse de 8 % du trafic routier dans la ZTL qui regroupe les quatre premiers arrondissements parisiens. Ce chiffre est présenté par la Ville comme un premier indicateur d’impact sur la fréquentation automobile du centre historique.
Réactions politiques et administratives
La décision de repousser la verbalisation a suscité des réactions vives de l’opposition. Le groupe Changer Paris, qui rassemble Républicains, centristes et indépendants, a réagi sur le réseau social X : « Notre groupe l’avait annoncé : cette usine à gaz kafkaïenne est inapplicable », a-t-il écrit.
Côté municipal, l’adjoint chargé des transports, David Belliard (Les Écologistes), avait précisé au moment du déploiement que les policiers municipaux seraient d’abord mobilisés « pour faire de la pédagogie ». Cette approche pédagogique est donc prolongée jusqu’à la date annoncée par la Ville.
Par ailleurs, Emmanuel Grégoire, candidat du Parti socialiste à la mairie de Paris, a promis la généralisation de la ZTL à l’ensemble de la capitale, position partagée par certains responsables qui considèrent la mesure comme un outil de réduction du trafic et de l’impact environnemental en centre‑ville.
Un dispositif en expansion en France et en Europe
La ZTL parisienne s’inscrit dans une dynamique plus large. Selon un décompte de l’Agence de la transition écologique (ADEME) datant de 2019, 238 zones à trafic limité étaient en service dans huit pays européens.
En France, ces dispositifs se multiplient depuis la première expérimentation de Nantes en 2012. Depuis, plusieurs villes ont adopté des régimes similaires, parmi lesquelles Grenoble, Rennes, Paris et Lyon.
Les municipalités qui instaurent des ZTL avancent des objectifs récurrents : améliorer la qualité de l’air, sécuriser l’espace public, et favoriser les modes actifs et les transports en commun. Les opposants dénoncent en retour des difficultés de mise en œuvre, des contraintes pour les déplacements et des risques d’exclusion pour certains usagers.
La prolongation de la phase pédagogique à Paris illustre la complexité de la transition : mesurer les effets, adapter la communication, et régler les aspects opérationnels avant d’ouvrir une phase de sanctions.