Séamus Boland, agriculteur irlandais et ancien dirigeant d’Irish Rural Link, élu président du CESE (mandature 2025‑2030) pour recentrer la société civile

Share This Article:

À Bruxelles le 22 octobre, les 329 membres du CESE ont élu l’Irlandais Séamus Boland président pour la mandature 2025‑2030. Ancien dirigeant d’Irish Rural Link, il veut placer la société civile au cœur d’un CESE rajeuni (36% de renouvellement) et plus paritaire (39% de femmes).

Réunis à Bruxelles ce mercredi 22 octobre pour la séance plénière inaugurale de la nouvelle mandature 2025‑2030, les 329 membres du Comité économique et social européen (CESE) ont élu l’Irlandais Séamus Boland à la présidence de l’organe consultatif de l’Union européenne pour un mandat de deux ans et demi.

Agé de 69 ans, Séamus Boland devient le 35e président du CESE, succédant à l’Autrichien Oliver Röpke. Il sera secondé par deux vice‑présidentes : la Tchèque Alena Mastantuono, chargée du budget, et la Croate Marija Hanževački, chargée de la communication.

Un parcours ancré dans le monde associatif et rural

Originaire du comté d’Offaly, en plein centre de l’Irlande, Séamus Boland présente un profil forgé par une longue carrière dans le secteur associatif et le développement rural. Il a quitté l’école à 13 ans pour travailler au sein de la ferme familiale lorsque son père est tombé malade. Dans une interview reprise par l’Irish Times, il se souvient : « C’est là que je regarde autour de moi et que je me demande : comment, au nom de Dieu, suis‑je arrivé là ? »

Après des responsabilités bénévoles et associatives, il est devenu directeur général d’Irish Rural Link, une organisation dédiée au développement rural durable. Il a également présidé The Wheel, regroupant des associations caritatives à l’échelle nationale, le Peatlands Council et Pobal, l’organisme public qui gère les financements des associations locales.

Sa trajectoire lui a permis d’intégrer le CESE en 2011. En octobre 2020, il avait déjà accédé à des responsabilités internes en étant élu président du groupe des organisations de la société civile (groupe III) au sein du Comité.

Priorités et vision pour la mandature

Lors de son discours d’investiture, Séamus Boland a affiché un engagement marqué en faveur du rôle central de la société civile dans les politiques européennes. Il a déclaré accorder la priorité « à un programme de travail centré sur les personnes, qui place la société civile au cœur de l’UE ». Sa vision se résume, selon ses propres mots, à « une Union offrant des opportunités, garantissant la sécurité et faisant preuve de résilience, que nous pouvons contribuer à construire ensemble ».

Le nouveau président souligne aussi l’importance historique de l’adhésion de son pays à l’Union politique et économique en 1970, estimant que cet événement a profondément transformé l’Irlande, « passant d’une société paysanne à un pays occidental moderne ».

Un CESE rajeuni et plus paritaire

Cette 600e session plénière marque le début effectif de la mandature 2025‑2030 et illustre un renouvellement sensible des effectifs. Le taux de renouvellement de l’assemblée est de 36 %, avec un rajeunissement et une progression de la parité : l’âge moyen des 329 membres est passé de 59 à 55 ans et la part des femmes atteint désormais 39 %, contre 33 % il y a cinq ans.

La délégation française a elle aussi été renouvelée : 11 des 24 membres de la délégation tricolore ont fait leur réentrée au CESE. Parmi les personnalités citées figurent d’anciens députés européens — Stéphane Bijoux, élu de 2019 à 2024 au sein de Renew Europe et aujourd’hui directeur de la stratégie internationale et de la coopération à France Télévisions, et Sandrine Bélier, élue de 2009 à 2014 pour le groupe des Verts/ALDE, désormais directrice de l’association Humanité et Biodiversité.

D’autres membres français mentionnés sont Michel Chassang, président d’honneur de l’Union nationale des professions libérales (UNPL), Laure Niclot, présidente de l’association Jeunes Européens, Amélie Rebière, vice‑présidente de la Coordination rurale, et Jacqueline Riedinger‑Balzer, première vice‑présidente de la Confédération nationale de la boucherie charcuterie.

Parmi les réélus figurent également Thierry Libaert (ONG Max Havelaar) et Émilie Prouzet, directrice des affaires européennes à la Fédération française du commerce et de la distribution. Émilie Prouzet a par ailleurs pris des responsabilités supplémentaires au sein du Comité après son élection à la présidence de la section dédiée au marché unique, à la production et à la consommation.

Le renouvellement du CESE pour la période 2025‑2030 apparaît donc marqué par une volonté de rajeunissement et de diversité des profils, tout en confirmant la place des acteurs associatifs et professionnels au sein de l’instance consultative de l’Union.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique