Incendies en Espagne : Madrid demande deux Canadair à l’UE, la France déploie des appareils et le mécanisme européen et Copernicus sont activés

Share This Article:

Incendies en Espagne — Le 13 août 2025, Madrid a sollicité l’aide de l’UE pour lutter contre 14 feux majeurs, demandant deux Canadair; la France a envoyé des appareils et le mécanisme européen et Copernicus ont été activés.

L’Espagne a sollicité mercredi 13 août 2025 l’aide de ses partenaires européens pour faire face aux incendies de forêt qui ravagent le pays, a déclaré le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska dans un entretien accordé à la radio locale Cadena SER.

Une demande formalisée et des moyens aériens réclamés

Les pompiers luttent toujours contre 14 incendies majeurs, essentiellement concentrés dans le nord du pays. Pour juguler la propagation des flammes, l’Espagne a demandé « deux avions Canadair » spécialisés dans la lutte contre les incendies. « Nous avons formalisé ce soir [mercredi 13 août] la demande [de soutien] à l’UE et nous avons demandé un module avec deux avions Canadair », a déclaré le ministre.

La France a répondu à cet appel jeudi matin en annonçant l’envoi de deux Canadair et d’un avion de coordination. Dans un message posté sur le réseau social X, Bruno Retailleau a précisé que les avions partis de la base de la Sécurité civile de Nîmes assureraient une mission prévue « pour durer deux jours ».

Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne mobilisé

Cette solidarité s’inscrit dans le mécanisme de protection civile de l’Union européenne, qui peut être activé lorsqu’un État ne dispose pas de capacités suffisantes pour faire face à une catastrophe — incendies, inondations ou tremblements de terre — ou lorsqu’il les dépasse. Le mécanisme n’est pas réservé aux seuls pays membres de l’UE : outre les Vingt-Sept, il réunit également dix États tiers — Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie et Ukraine.

L’Espagne avait déjà sollicité cette aide en novembre dernier, après les inondations meurtrières qui avaient touché la région de Valence. Selon la Commission européenne, le mécanisme a déjà été activé 16 fois au cours de la saison actuelle des feux de forêt (information du 14 août 2025). Le nombre d’activations en 2025 est d’ores et déjà égal au total des activations de la saison 2024.

Par ailleurs, Copernicus — le programme européen qui produit des cartes satellitaires dans le cadre de la gestion des urgences — a été activé pour des incendies en Grèce, en Espagne et en Bulgarie.

De nombreux territoires souffrent en parallèle : les incendies, attisés par des températures extrêmes et des vents violents, ont déjà détruit des milliers d’hectares dans plusieurs régions du pays et dans d’autres pays européens, notamment en France et au Portugal.

Au Portugal, les mesures préventives contre les feux de forêt ont été prolongées jusqu’à vendredi en raison du risque accru lié à des températures élevées. « Vendredi sera une journée particulièrement préoccupante » en raison du contexte météorologique, a prévenu mercredi soir le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Luis Montenegro.

Face à l’aggravation des incendies liée au changement climatique, l’Union européenne déploie un vaste dispositif de prévention et d’intervention pour la saison estivale. Pour soutenir les services nationaux de lutte contre les incendies, 641 sapeurs-pompiers venus de 14 pays européens sont, selon la Commission européenne dans son communiqué du 26 mai, « stratégiquement positionnés dans des sites clés à haut risque » en France, en Grèce, au Portugal et en Espagne.

En parallèle, une flotte de 22 avions spécialisés et 4 hélicoptères est prépositionnée dans 10 États membres afin d’intervenir dès que nécessaire. Ces moyens aériens sont censés permettre de contenir plus rapidement les foyers et de limiter les dégâts.

La situation reste évolutive et la mobilisation européenne illustre le recours accru à la coopération transfrontalière pour répondre à des épisodes extrêmes qui se multiplient durant la saison estivale.

Parlons Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe To Our Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

[contact-form-7 id="b565394" title="Untitled"]

L’actu politique, sans détour

En bref

Parlons Politique décrypte l’actualité française et internationale avec clarté et précision en utilisant l’IA.

Analyses, débats et enquêtes : notre rédaction s’engage à vous offrir une information fiable, accessible à tous et sans détour.

© 2025 Parlons Politique